Tella, ruta de las Ermitas (Aragón) - 1380 mètres

Tella (Aragón)Surplombant la vallée du rio Cinca, en bordure du parc national du Monte Perdido (province de Huesca), se trouve le petit villa de Tella et ses célèbres ermitages romans. Pour y accèder, prendre la route de Bielsa à Aínsa (par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa) et à 1 km de Hospital de Tella, tourner à droite vers Tella, qui est à environ 8 kms. Notez que la route est très étroite. Environ 1 km avant d’arriver au village se trouve le dolmen de Tella (sur votre gauche), d’origine celtibère. Le dolmen de Tella se trouve à la bordure Est du Parc National d'Ordesa. Il se trouve à une altitude de 1200 mètres, à deux pas du col de Tella, avec une vue très dégagée sur les vallées voisines.

Le dolmen de Tella (Aragón) Le monument lui même n'est pas très spectaculaire; par contre son environnement est enchanteur et justifie une visite. Ce dolmen, photo ci-contre avec en arrière-plan le massif d'El Castillo Mayor (2014m), se trouve dans un site très aérien: une région de collines au Sud de la chaîne des Pyrénées, avec une vue dégagée dans pratiquement toutes les directions.
Ce genre de paysage est très rare dans les Pyrénées, où la vue est habituellement barrée par des massifs. Après la visite de ce lieu, ne manquez-pas d'aller voir les Eglises et Ermitages romans de Tella, aux toits de lauze, datant du XIème au XVème siècles.

los Santos Juan y Pablo (Aragón) A l’entrée du village on trouve la Casa del Parque National, qui est ouverte en été et où l’on peut obtenir tout type de renseignement touristique. Faites le circuit d'une petite heure jusqu'au pied du Piton des Sorcières (Punton de las Brujas). Après avoir passé l’église prendre le chemin à droite qui monte à travers une forêt de pins et de chênes rouvres (20 minutes). On arrive au premier ermitage, celui de San Juan et San Pablo, los Santos Juan y Pablo en espagnol (photo ci-contre). Un des édifices parmi les plus ancien de la région du Sobrarbe (XIème siècle). De là se voit l’ermitage de la Vierge de Fajanillas, auquel on accède par un sentier très bien signalé (XIIème siècle). De là monter à l’ermitage de la Vierge de la Peña (XIIème siècle), et en revenant à celui de Fajanillas prendre le chemin vers le village de Tella avec son église paroissiale dédiée à Saint Martin (XVIème siècle).
Sources : http://www.123123.over-blog.com. Crédit photos : © http://paysages-pyrenees.blogspot.com
Les photos sont prise le 19 juin 2011. Toutes les photos à voir dans la galerie : Galerie photos de Tella (Aragon), ses ermitages et son dolmen.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Macys Printable Coupons