Le Pas d'Azuns - 1873 mètres (vallée d'Aspe)

départCette randonnée étagée satisfera les promeneurs qui veulent découvrir le pastoralisme ainsi que ceux épris de panoramas (très belle vue sur le Pic d'Anie). Le départ se fait du refuge de l'Abérouat, au dessus de Lescun, à 1400 mètres d'altitude. Suivre le GR 10 qui file sous les falaises des Orgues de Camplong, traverse des clairières puis monte doucement dans le bois du Braca. Au bout de 45 minutes de marche, la cabanes Ardinet (1570 mètres) surplombe le Gr 10 d'une vingtaine de mètres (ardi en basque veut dire brebis). Suivre le vallon d'Azuns qui grimpe régulièrement jusqu'à la cabane du Cap de la Baitch à 1609 mètres que l'on atteind après 1h30 de marche environ (En occitan, dérivé du latin, Cap veut dire la tête et Baitch, la vallée).

Jasse de la Coume L'été, les cabanes sont occupées par les bergers qui fabriquent et vendent leur fromage sur place. Après une petite pause pour admirer le paysage, continuons notre montée. Prendre sur la droite, puis à gauche par les pelouses. Le dénivelé devient plus important, et le chemin plein de cailloux est tout à côté du vide, avec une vue sur le Pic du Midi d'Osseau. Le sol calcaire donne l'impression d'un paysage lunaire. Après 2h00 de marche nous voilà arrivé au Pas d'Azun. Un panorama de toute beauté s'offre à nous. On y découvre une belle vue sur les pics d'Anie et de Countende au Sud, sur les Orgues d'Azuns à l'Ouest et au Nord-Est sur les murailles des Tourelles. Cette randonnée à été faite le 26 juin 2008. Toutes les photos à voir dans la galerie : le Pas d'Azuns en photos.

Pas d'AzunPas d'Azun

Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Macys Printable Coupons