L'étang d'Appy - 1734 mètres (Ariège)

départSitué sur le versant sud du massif de Tabe, cette randonnée vers l'étang d'Appy ravira toute la famille. Le départ se fait du petit parking du village d'Appy situé sur la corniche au-dessus d'Ax les Thermes (Ariège). Pour y accèder, prendre la nationale 20 jusqu’à Luzenac. Ensuite direction Lordat puis emprunter la route de la Corniche (RD20) en direction d’Axiat. 2 km plus loin, en arrivant au village d’Appy, tourner à droite et sur le parking. Le dénivelé est de 750 mètres. Le départ se fait à l'altitude de 945 mètres et l'arrivée à l'étang est située à plus de 1734 mètres. Au fur et à mesure de l'ascension, vous découvrirez les sommets frontaliers du massif de l’Aston. Une randonnée à faire le matin de préférence et prévoyez chapeau et crème : il y a très peu d'ombre!

Du parking, suivre le sentier balisé jaune qui monte direction nord. Franchir un petit ruisseau, le Camelong, à 1050m d'altitude. Passer sous une ligne haute-tension, qu'on laissera sur notre gauche pour emprunter un sentier qui conduit à un site d'escalade. Nous voilà à l'altitude de 1090 mètres. Passer alors sous une seconde ligne haute tension. Le sentier monte à flanc de montagne, au-dessus du ruisseau de Girabal. Arrivé à une bifurcation, le bosquet des Estellades (1400m). Prendre à gauche un sentier qui monte en lacet pour franchir un monticule (1700m). Longer alors un bosquet et franchir le ruisseau d'Appy. La fin de la randonnée se déroule sur un sentier presque plat, à travers les blocs rocheux.Toutes les photos à voir dans la galerie : l'étang d'Appy en photos.

Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Macys Printable Coupons